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Apprendre Google Adwords en 4 jours

J'ai créé un cours intensif de 4 jours pour enseigner les bases de Google Adwords — la même méthode par immersion totale que j'ai utilisée pour l'apprendre moi-même, en commençant par un quiz de 40 questions pour évaluer ton niveau.

Cet article a ete ecrit en 2008. Certains details ont pu changer depuis.

Je suis souvent confronté à la question posée par mes amis/clients qui souhaitent le faire eux-mêmes sur la façon d'apprendre Google Adwords le plus vite possible. Eh bien, ma réponse habituelle est de créer un compte vous-mêmes, d'entrer vos informations de carte de crédit et de commencer à dépenser de l'argent :D. De cette façon, vous apprendrez très vite. Mise à jour 14 Fév 2011, j'ai récemment publié un ebook pour les débutants sur Google Adwords intitulé « Get going with Google Adwords ». Dans cet ebook, j'ai couvert la plupart des bases comme : la recherche de mots-clés, comment créer un compte chez Google, créer ta première campagne, rédiger des annonces, les rapports, etc. C'est d'ailleurs ainsi que j'ai moi-même appris Google Adwords il y a quelques années. Quoi qu'il en soit, je passais en revue d'anciens supports écrits par moi-même et je suis tombé sur celui-ci « 7 Days Adwords Crash Course ». C'est ce que j'ai créé pour aider un ami à apprendre non seulement Adwords, mais aussi la Display Advertising et l'eDM. À l'époque, le Content Network de Google n'était pas aussi développé qu'aujourd'hui à Singapour (je veux dire que Google n'avait pas beaucoup d'impressions à diffuser localement ou même dans la région d'Asie du Sud-Est). Je réalise que les supports pourraient être obsolètes, mais je décide de les partager quand même. J'ai raccourci les 7 jours en 4 jours seulement, en retirant la Display Media et l'eDM pour l'instant. Avant de continuer, je dois dire que la plupart des supports ici, tu peux les trouver sur Adwords Learning Center.

I. Jour 1 : Jour du Quiz

Je crois qu'avant d'apprendre quelque chose, tu dois avoir une compréhension claire de où tu en es. J'ai donc ci-dessous 40 questions à compléter en 90 minutes. Ce ne sont PAS des questions à choix multiples ou Oui/Non, sauf mention contraire.

  1. Expliquer la structure d'un compte Adwords
  2. Quel est le nombre maximum de campagnes que tu peux avoir sous 1 compte ?
  3. Combien de groupes d'annonces y a-t-il dans 1 campagne ?
  4. Combien de mots-clés y a-t-il dans 1 groupe d'annonces ?
  5. Comment calculer le Click through Rate ?
  6. Quels facteurs influencent le classement de l'annonce ?
  7. Un annonceur peut-il modifier le ciblage géographique de la campagne après sa mise en place ?
  8. Quels sont les modèles de tarification pour Google Adwords ?
  9. Comment vérifier les annonces australiennes (annonces vues par des personnes en Australie) pour le mot-clé « flower » sur Google.
  10. Qu'est-ce que le Google Content Network ?
  11. Nomme 3 sites web à Singapour qui participent au Google Content Network
  12. Comment vérifier le nombre de concurrents pour un mot-clé particulier ?
  13. Qu'est-ce que le CPC max par mot-clé ? Le CPC préféré ?
  14. Si un annonceur fixe le CPC max pour le mot-clé « florist in Singapore » à 1,0 $. Combien paie-t-il si quelqu'un clique sur son annonce sur Google ?
  15. Comment générer un rapport de performance des mots-clés ?
  16. Un annonceur peut-il cibler des personnes qui utilisent des langues différentes avec 1 campagne ?
  17. Si le budget total pour 6 mois est de 10 000 SGD. Quel est le budget quotidien ?
  18. Si le budget quotidien est de 10,0 $. Quel est le montant maximum que Google peut facturer par jour ?
  19. Quel est le CPC minimum pour Singapour ?
  20. Quels sont les statuts de mots-clés ?
  21. Un annonceur peut-il utiliser une correspondance large et une correspondance d'expression pour le même mot-clé dans un groupe d'annonces ?
  22. Un annonceur peut-il utiliser une correspondance large et une correspondance exacte pour le même mot-clé dans un groupe d'annonces ?
  23. Que faut-il faire lorsque le mot-clé est inactif ?
  24. L'annonceur doit-il mettre le numéro de téléphone de l'entreprise dans le texte de l'annonce ?
  25. Google autorise-t-il une page de destination avec un pop-up, à condition que le pop-up inclue une promotion spéciale ?
  26. Si un annonceur réalise une marge bénéficiaire de 50 % sur un produit à 1 000 $, et qu'un visiteur sur 100 achète, combien l'annonceur peut-il dépenser par visiteur pour acheter du trafic et atteindre le seuil de rentabilité.
  27. Si les annonces Google apparaissent 3 500 fois, 200 visiteurs cliquent sur les annonces et vont sur le site web. Chaque clic coûte 0,5 $. Quatre visiteurs achètent des fleurs comme suit : Visiteur A achète des roses à 75,0 $ Visiteur B achète des tournesols à 60,0 $ Visiteur C achète un bouquet à 30,0 $ Visiteur D achète un gâteau durian à 80,0 $ Quelle est la somme dépensée en moyenne par un visiteur ?
  28. Expliquer ce que tu comprends par la règle 80/20 dans le contexte de la publicité en ligne ?
  29. Un annonceur peut-il créer une campagne ciblant uniquement le réseau de contenu Google (les annonces n'apparaîtront pas sur le réseau de recherche) ?
  30. S'il n'y a que 7 annonceurs pour le mot-clé « camera shop », combien devrais-je payer pour que les annonces apparaissent en position 8 ?
  31. Qu'est-ce que Google Budget Optimizer le cas échéant ?
  32. Un annonceur peut-il choisir d'afficher ses annonces uniquement le lundi de 7 h à 10 h ?
  33. Un annonceur peut-il créer une campagne d'annonces mobiles à Singapour ?
  34. Un annonceur peut-il suivre les conversions des annonces Yahoo en utilisant Google Adwords ?
  35. Je ne peux pas connaître le coût d'une conversion depuis Google Adwords ? Vrai/Faux
  36. X est une agence de Singapour, ce qui signifie que X ne peut utiliser que des SGD pour payer Google pour les dépenses publicitaires des clients. Vrai/Faux ?
  37. Comment un annonceur peut-il optimiser un compte Adwords ?
  38. Comment l'annonceur trouve-t-il les annonces désapprouvées ?
  39. Décris l'approche que tu suivrais si on te demandait de créer des campagnes pour NTU Singapour (http://www.ntu.edu.sg) ciblant les étudiants d'Asie du Sud-Est.
  40. Explique les raisons pour lesquelles tu penses que tu créerais de bonnes campagnes pour NTU Singapour.

Après les 40 questions en strictement 90 minutes, tu peux en apprendre beaucoup sur ton propre niveau de compréhension d'Adwords. Plus important encore, si tu regardes de près, tu découvriras beaucoup plus sur d'autres compétences comme la gestion du temps, etc.

II. Jour 2 Adwords : les Bases

1. Campagne, Groupe d'annonces, Mots-clés : Comment les organiser ?

  • Le groupe d'annonces est la plus petite unité individuelle qui contient des mots-clés et du texte d'annonce.
  • Plusieurs groupes d'annonces peuvent être inclus dans une campagne.
  • Une campagne ne doit contenir qu'1 sujet
  • En règle générale, au sein de chaque groupe d'annonces, tes mots-clés doivent être étroitement liés les uns aux autres, sinon ton Quality Score en souffrira.
  • Nomme toujours tes campagnes et groupes d'annonces de manière significative. Plutôt que de nommer ta campagne, tes groupes d'annonces : Campagne 1, campagne 2, groupe d'annonces 1, groupe d'annonces 2, etc. Tu devrais les nommer : Lecteur Mp3, casque audio, etc.
  • Tous les groupes d'annonces, mots-clés, textes d'annonces dans une campagne seront ciblés vers une audience du même lieu, parlant la même langue.
  • Tu ne peux pas séparer le trafic venant de Singapour ou de Malaisie si tu ne crées qu'une campagne ciblant à la fois Singapour et la Malaisie. Si tu veux la répartition du trafic, tu dois créer deux, trois, quatre campagnes, etc. Chaque campagne cible un emplacement.
  • Idéalement, chaque groupe d'annonces doit porter sur un thème, un sous-sujet et ne contenir que des mots-clés étroitement liés. Ce faisant, tu peux avoir des textes d'annonces différents pour différents groupes d'annonces et donc améliorer ton Quality Score.

2. Comment Google te récompense pour la pertinence ?

  • Si tes mots-clés et tes textes d'annonces ne sont pas pertinents par rapport à ce que les gens recherchent, ton CTR est faible. Par conséquent, ton quality score est mauvais et donc ton enchère minimale augmente.
  • Position de l'annonce = Quality Score x Prix de l'enchère
  • Ce que la formule ci-dessus signifie est qu'avec le même prix d'enchère pour un mot-clé, ta position sera plus élevée que celle de ton concurrent si ton quality score est plus élevé. Par exemple : pour être en position 2, ton concurrent paie un CPC moyen de 1,0 $ et il a un Quality Score de 1. Avec un Quality Score de 2, cela ne te coûte qu'un CPC moyen de 0,5 $ pour être en position 2.
  • Plus ton Quality Score est élevé, moins tu dois payer et plus ta position d'annonce sera haute. Donc même en position 1 ou sur le côté gauche, tu peux payer moins que tes concurrents.
  • En utilisant des mots-clés négatifs, tu limites le nombre d'impressions. Ce qui signifie que ton CTR augmente automatiquement. Par exemple, si tes impressions sont de 1 000. Total des clics = 15 CTR = 15/1 000 = 1,5 % Avec l'utilisation de mots-clés négatifs : Tes nouvelles impressions = 800 (20 % de moins) Le total des clics reste le même à 15 CTR = 15/800 = 1,875 % (25 % d'augmentation par rapport à 1,5 %) Tu paieras 25 % de moins pour avoir la même position d'annonce.

3. Comment rédiger un bon texte d'annonce ?

  • La pire chose que tu puisses faire en matière de publicité, c'est d'être ennuyeux.
  • La deuxième pire chose est de créer des annonces extravagantes, choquantes, mensongères
  • Étapes pour rédiger un bon texte d'annonce (version simplifiée) :
    • Visite le site web du client, vérifie ses USP (arguments de vente uniques), son slogan, ses valeurs d'entreprise, sa charte graphique.
    • Demande au client son texte offline (TVC/Print Ad, etc.)
    • Demande au client sa cible (si tu ne la connais pas déjà)
    • Regarde les annonces des concurrents sur le même marché, dans d'autres marchés
    • Utilise Keyword Dynamic Insertion le cas échéant
    • Fais de la rotation d'annonces

4. Options de correspondance des mots-clés, planification des annonces, rapports : réfère-toi au learning center. Ce serait trop long de tout copier ici. Tu peux m'envoyer un email à chandlerblog@gmail.com

III. Jour 3 Retour sur Investissement

Avant d'entrer dans les détails des supports du Jour 3, passe 7 minutes à parcourir « Understand ROI » dans l'Adwords Learning Center

  • Réponds aux questions suivantes :

Adwords est-il un investissement ? Comment peux-tu justifier qu'il s'agit d'un investissement ? Qu'est-ce que le ROAS ? Indique la formule. Donne un exemple où ton ROAS est de 200 %

  • L'annonceur doit comprendre qu'en fonction de ses objectifs marketing, il doit avoir des façons différentes d'évaluer la performance d'une campagne marketing, d'une campagne en ligne. Plus les objectifs sont précis, mieux c'est. Pour plus d'informations sur la définition des objectifs de campagne, réfère-toi à « Online Marketing for Managers »

1. Suivi des conversions

  • L'objectif du suivi des conversions est de suivre les conversions et le coût par conversion.
  • Une conversion peut être une vente, un lead, ou toute autre action.
  • Comment mettre en place le suivi des conversions : suis les instructions dans ton compte Adwords
  • Assure-toi de tester le suivi des conversions après l'avoir mis en place sur le site de l'annonceur

2. Conversion du trafic web Les paramètres suivants peuvent être utilisés pour analyser le trafic web

  • Génération de trafic : nombre d'impressions, nombre de visiteurs, coût par clic, taux de clics
  • Conversion du trafic : qui effectue des actions, nombre d'actions (ventes), taux d'action (nombre d'actions / nombre de visiteurs)
  • Ventes ou leads : Nombre de ventes ou de leads, taux de conversion, volume total des ventes, Coût par vente (ou coût par conversion), Retour sur Investissement (brut), Retour sur les Dépenses Publicitaires.
  • Générer un rapport de conversion depuis Adwords

3. Google Analytics Réfère-toi aux ressources en ligne Google analytics 4. Chiffre stratégique : Valeur du visiteur : c'est le montant d'argent moyen dépensé par le visiteur web chez toi. C'est ton chiffre d'affaires divisé par le nombre de clics. Cela aide à répondre à la question : Combien peux-tu te permettre de payer pour un visiteur tout en réalisant un bénéfice ? 5. Règle 80/20, parcours utilisateur multiple, interaction entre les activités en ligne et hors ligne J'ai mentionné ces points dans mes articles précédents.

IV. Jour 4 Optimisation du réseau de contenu Google

Le Google Content Network peut être une bonne source de trafic ciblé si tu sais ce que tu fais. Une règle fondamentale est que tu dois séparer le trafic de la Recherche et du Contenu en créant des campagnes différentes. Pour le réseau de contenu Google, l'annonce est affichée en fonction du thème de tous les mots-clés dans un groupe d'annonces, donc lors de l'optimisation, pense au niveau du groupe d'annonces, pas au niveau du mot-clé.

  • Formats d'annonces disponibles :

  • Modèle de tarification : CPC et CPM. Pour plus d'informations, tu peux créer une campagne ciblée par mots-clés en utilisant le réseau de contenu, ou des campagnes ciblées par placement pour en savoir plus.

  • Note : Le trafic provenant du Google Content Network peut varier considérablement.

  • En règle générale, étant donné que le trafic du Content Network tend à être moins ciblé par rapport au Search Network, il est préférable de définir un CPC plus bas pour le Content Network.

  • Le taux de clics pour le Content Network tend à être beaucoup plus bas que pour le Search Network, donc ne t'inquiète pas quand tu vois un CTR de 0,05 % ou moins.

  • Si tu décides d'utiliser des annonces image ou vidéo sur le réseau de contenu Google à Singapour, rappelle-toi que l'annonce doit être approuvée manuellement par la personne de Client Service de Google (CS). Ce processus peut prendre beaucoup de temps et tu dois d'abord activer ta campagne puis attendre l'approbation. Si ta campagne est en pause ou en attente, la priorité sera donnée aux annonceurs avec une campagne active.

  • Liste les 10 sites web les plus importants sous le réseau de contenu Google à Singapour.

Ok, il y a beaucoup à écrire sur l'optimisation du Content Network. Cependant, je réalise que cet article est déjà très long. Je reviendrai sur ce sujet une autre fois.

V. Conclusion

Ce qui précède est ce que je pense que tu dois au moins savoir pour pouvoir gérer un compte Google Adwords efficacement. Si tu gères plusieurs clients, alors MCC (my client center) est indispensable. Encore une fois, Google a construit un très bon Learning Center donc je te recommande vivement de le parcourir. Pour tout retour sur mes supports présentés, envoie un email à Chandler : chandlerblog@gmail.com Merci, Cordialement, Chandler

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